vendredi 20 juillet 2012

Gaspésie : De Matane au Parc national - Mercredi 18 juillet




Agrandir le plan

Nous continuons notre route en Gaspésie en longeant la côte jusqu'aux portes du Parc national.



Aujourd'hui le temps est maussade, mais il n'y a pas de pluie. 
C'est déjà pas mal. 


Le fleuve ressemble de plus en plus à la mer.









On arrive à Matane.
Le Phare est devenu l'office du tourisme. L’hôtesse nous convint de visiter le centre ville. 


Un centre ville ? Avec des magasins, des restos, de l'animation ?



Je peux vous dire qu'on cherche encore.


Par contre la rivière Matane est une rivière à saumon,
et évidement les pêcheurs à la mouche sont là.


Comme promis par l’hôtesse, on découvre la passe aux saumons.




C'est un véritable combat et un très grand effort que doit livrer le saumon pour remonter la rivière.



On nous explique que chaque année près de 3500 saumons remontent la rivière.
Nous, on aura attendu 15 min pour en voir un.



On reprend la route direction ... le parc de Gaspésie.
Super, un peu de soleil.



Toujours une belle vue sur la côte.



Puis on rentre dans le parc dans l'espoir de voir l'Orignal ou le Caribou.



On descend près de 15 kilomètres (en camping-car bien sûr) pour voir le caribou.


On arrive au lac Saint Paul, où soit disant les bestiaux viennent s’abreuver.


RIEN, 



NON , RIEN DE RIEN  !



Me disant qu'il s'agit d'un GAG de la part des Québécois, je décide de m'arrêter pour photographier le panneau que l'on voit sans cesse sur le bord de la route.


Et là, vous me croirez peut-être pas, mais au moment où je descends du véhicule, trois orignaux traversent la route pour pénétrer dans le bois.
Je cours à leur poursuite, avec ma rapidité légendaire. Trop tard, je n'aurai pas de photos pour vous les montrer.
Seul restera ce moment magique à nos yeux où la nature n'est pas à la merci des hommes.


Pour vous consoler, le plus beau coucher de soleil depuis notre arrivée pris du phare de Sainte-Anne des Monts.








A demain.


1 commentaire:

  1. Tu as été plus rapide qu'eux, ils sont peut-être derrière toi. Attention FLASH...Super paysages, je regarde votre blog tous les jours, super voyage. @+ les Canadiens

    RépondreSupprimer